L'analyse SWOT
Elle se fait sur la base de la matrice des 5 (+1) forces de Porter analyse de votre environnement concurrentiel. Crée par le Prof. Michael E. Porter à la fin des années 70, Le modèle original néglige une forme de pression sur les entreprises : Les contraintes légales imposées par l’Etat. C’est pourquoi ce modèle a évolué. Les 5 (+1) forces qui peuvent s’exercer de manière plus ou moins intense sur une firme ou un produit au sein d’un secteur sont : L’Intensité Concurrentielle : la rivalité entre les entreprises d’un même secteur - Le Pouvoir de Négociation des Clients - Le pouvoir de négociation des Fournisseurs - La Menace des Nouveaux Entrants - La Menace des Produits de Substitution - (+1) Les Contraintes Légales imposées par l’Etat : Lois, règlements et normes.
En matière d’Innovation, cette étude concurrentielle permet : - D’analyser le contexte (opportunités et menaces) du marché sur lequel évolue l’entreprise. - D’aider à la décision quant à la stratégie de développement de l’entreprise. - De dégager les facteurs clés de succès qui permettront à l’organisation d’obtenir un avantage concurrentiel dans son domaine. - De mesurer l’attractivité d’un secteur d’activité.
Certes il y a de nos jours des critiques qui s'élèvent sur son utilisation.
Les trois étapes du SWOT:
Classer les données externes en Menaces ou Opportunités et les données internes en Forces ou en Faiblesses
Retenir les données qui ont le plus d’impact sur l’entreprise, celles qui influenceront les décisions à prendre, celles qui sont à prendre en compte pour déterminer la stratégie marketing. Eventuellement, ne conserver dans SWOT que celles qui ont un vrai impact, sinon les prioriser.
Tirer de SWOT les grands axes stratégiques: 1- Assurer la sécurité de l’entreprise, la marque et ses produit en agissant sur ses faiblesses et les sécuriser face aux Menaces. 2- Consolider et renforcer les Forces de l’entreprise, sa marque et ses produits. 3- Se développer sur les Opportunités.
L’analyse SWOT est la synthèse des informations dégagées des diagnostics interne et externe. Une fois achevée, ont a ainsi la capacité d’établir une liste de propositions stratégiques qu'on les nomme « le chemin stratégique » ou « les axes stratégiques » résultant de combinaisons entre les différentes opportunités, menaces, forces et faiblesses recensées précédemment.
Quelques règles à avoir en esprit
Soyez réaliste au sujet des forces et des faiblesses de votre entreprise
Analysez distinctement la situation actuelle et future de votre entreprise
Soyez spécifique et évitez les zones ombragées
Analysez toujours votre entreprise par rapport à votre concurrence (vos concurrents sont-ils meilleurs ou plus mauvais ?)
Gardez votre SWOT courte et simple. Évitez les analyses complexe
Exemple : Microsoft