top of page

L'analyse SWOT

zim

Elle se fait sur la base de la matrice des 5 (+1) forces de Porter analyse de votre environnement concurrentiel. Crée par le Prof. Michael E. Porter à la fin des années 70, Le modèle original néglige une forme de pression sur les entreprises : Les contraintes légales imposées par l’Etat. C’est pourquoi ce modèle a évolué. Les 5 (+1) forces qui peuvent s’exercer de manière plus ou moins intense sur une firme ou un produit au sein d’un secteur sont : L’Intensité Concurrentielle : la rivalité entre les entreprises d’un même secteur - Le Pouvoir de Négociation des Clients - Le pouvoir de négociation des Fournisseurs - La Menace des Nouveaux Entrants - La Menace des Produits de Substitution - (+1) Les Contraintes Légales imposées par l’Etat : Lois, règlements et normes.

En matière d’Innovation, cette étude concurrentielle permet : - D’analyser le contexte (opportunités et menaces) du marché sur lequel évolue l’entreprise. - D’aider à la décision quant à la stratégie de développement de l’entreprise. - De dégager les facteurs clés de succès qui permettront à l’organisation d’obtenir un avantage concurrentiel dans son domaine. - De mesurer l’attractivité d’un secteur d’activité.

Certes il y a de nos jours des critiques qui s'élèvent sur son utilisation.

Les trois étapes du SWOT:

  • Classer les données externes en Menaces ou Opportunités et les données internes en Forces ou en Faiblesses

  • Retenir les données qui ont le plus d’impact sur l’entreprise, celles qui influenceront les décisions à prendre, celles qui sont à prendre en compte pour déterminer la stratégie marketing. Eventuellement, ne conserver dans SWOT que celles qui ont un vrai impact, sinon les prioriser.

  • Tirer de SWOT les grands axes stratégiques: 1- Assurer la sécurité de l’entreprise, la marque et ses produit en agissant sur ses faiblesses et les sécuriser face aux Menaces. 2- Consolider et renforcer les Forces de l’entreprise, sa marque et ses produits. 3- Se développer sur les Opportunités.

L’analyse SWOT est la synthèse des informations dégagées des diagnostics interne et externe. Une fois achevée, ont a ainsi la capacité d’établir une liste de propositions stratégiques qu'on les nomme « le chemin stratégique » ou « les axes stratégiques » résultant de combinaisons entre les différentes opportunités, menaces, forces et faiblesses recensées précédemment.

Quelques règles à avoir en esprit

  • Soyez réaliste au sujet des forces et des faiblesses de votre entreprise

  • Analysez distinctement la situation actuelle et future de votre entreprise

  • Soyez spécifique et évitez les zones ombragées

  • Analysez toujours votre entreprise par rapport à votre concurrence (vos concurrents sont-ils meilleurs ou plus mauvais ?)

  • Gardez votre SWOT courte et simple. Évitez les analyses complexe

Exemple : Microsoft

Posts à l'Affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Instagram d6
  • Twitter d6
  • Facebook d6
bottom of page