Le Mazagran, le café glacé Algérien remis au goût du jour
Trouvant ses origines de la forteresse de Mazagran dans la wilaya de Mostaganem. Le Mazagran est considéré comme étant l’origine du café glacé.
Mazagran, également café mazagran, préalablement masagran, est une boisson légèrement sucrée, à base de café, originaire d’Algérie.
En 1840, la France est en pleine conquête de l’Algérie, du 3 au 6 février se joue alors un fait d’armes : le siège de Mazagran, à l’est d’Oran. Cent vingt-trois sous-officiers et soldats du 1er bataillon d’infanterie légère d’Afrique, sont assiégés par douze mille combattants algériens, commandés par un lieutenant de l’émir Abd el-Kader. Après quatre jours et quatre nuits de combat. Les français disent avoir combattus avec bravoure grâce à « une potion magique » : du café très noir allongé, avec de l’eau légèrement sucrée additionnée d’eau-de-vie. L’ensemble étant consommé dans un verre à pied.
De retour en France, les soldats continuèrent à boire leur café « comme à Mazagran ». A la fin du XIXe siècle, cette expression passe rapidement dans le langage courant. « Dans les cafés parisiens », raconte l’historien Eugène Muller, « on désigne surtout par le nom de mazagran le café servi dans un verre, pour le distinguer de celui qui est versé dans une tasse qui serait trop petite pour qu’on pût y ajouter de l’eau. »
De là est sortie, pour certains, la légende de café exotique, mais pour tout les autres, il relève d'un savoir faire ancestral développé en Algérie.
Le mazagran est préparé à partir d’un café chaud, versé sur des glaçons, et est d’habitude servi dans un verre haut et étroit. Il peut également être décrit comme un « café mélangé avec de l’eau plutôt qu’avec du lait », où le café est servi dans un verre haute, accompagné d’un récipient plein d’eau, que l’on doit alors verser soi-même dans le café.
Cette boisson connaît deux variantes principales, l’une portugaise comportant de l’expresso, du jus de citron et du rhum, l’autre autrichienne, servie également avec du rhum et avec des glaçons. Une version plus rapide se prépare en versant un expresso sucré sur des glaçons et une tranche de citron.
Par ailleurs, dans ce classement de TasteAtlas, le Mazagran figure dans le top 10 des meilleurs café au monde. Et ce, en occupant la dernière place de ce classement. Les premières places, sont occupés par le Cappuccino et l’Expresso italiens. Suivi par une spécialité vietnamienne en troisième position.
Sur l’échelle arabe, le café Mazagran se positionne en tête du classement, en occupant la première place des meilleurs cafés arabes, selon le même site. En effet, grâce aux votes des amoureux du café, le Mazagran a obtenu la note totale de 4.2 sur une échelle totale de cinq étoiles.
Dans le passé, cette boisson était servie dans de hauts verres étroits en porcelaine ou en Argile. Actuellement, les amoureux du café profitent de cette boisson. Et la retrouvent sous plusieurs variantes proposées dans les grandes surfaces et les cafétérias les plus connus au monde.
Au milieu des années 1990, Starbucks et PepsiCo ont développé une gamme de boissons gazeuses aromatisées, inspirée du mazagran, appelée « Mazagran », à base de café. Après une brève période d’essai en Californie en 1994, la production de la boisson s’est arrêtée, faute d’un accueil favorable par les consommateurs.
Une nouvelle étude de marché réalisée par Starbucks a mis en évidence le fait que le public aimerait consommer un extrait de café qui pourrait être utilisé dans différents produits aromatisé au café. L’extrait de café a alors été employé dans des préparations embouteillées vendues en magasin, comme le Frappuccino de Starbucks.
Comments