top of page
  • zim

M&M's : Les emblématiques personnages mis au placard

Ils sont l'image même des M&M's, ces personnages, apparus à la télévision pour la première fois en 1954 (lorsque les bonbons ont été fourrés d'une cacahouète), n'ont cessés d'animés les spots publicitaires de la marque jusqu'à nos jours.


Mais aujourd'hui, ces personnages, aussi attachants qu'ils soient, doivent tirer leurs révérences.

Pour l'histoire, la marque a été créée aux U.S.A. en 1941 alors que les bonbons au chocolat sont servis aux soldats américains (aux GI plus précisément) de la 2nde Guerre Mondiale. La coque du bonbon permet de ne pas avoir le chocolat qui font dans les mains, mais uniquement dans la bouche (l'histoire se répète en 1982 quand en 1982, les M&M’s deviennent les premiers bonbons à être allés dans l’espace).

C'est le début de la saga.

Le tournant de l'histoire ce prend donc en 1954 quand ces bonbons vendus en vrac, les chocolats sont finalement marqués d’un « M » en 1950 et le slogan qui accompagne cette démarche est « Look for the M on every piece » (=Cherche le M sur chaque bonbon). C’est une manière pour la marque de s’assurer que les consommateurs achètent les vrais mms dans l'espace« M&M’s ». La confiserie, qui n’était jusqu’alors fourrée que de chocolat, est, en 1954, agrémentée d’une cacahuète ! De plus, le « M » est imprimé en blanc, plutôt qu’en noir. L'aventure est en route ...



Tout comme les Schtroumpfs, les personnages des M&M's ont sus passer les années et chaque personnage a son identité qui lui est propre. Le Jaune est un M&M's Cacahuète, plutôt grand et ovale et tient le rôle du grand benêt. Rouge est un M&M's Chocolat, rond et plus plat que son compère. Plus que confiant en lui, il n'est pas le dernier à blaguer. Sur le ventre, ils arborent le «M» emblématique de la marque, qu'elle a adopté pour se distinguer de nombreuses copies. Se sont ce qu'on peut appeler les chefs de la bande.



À chaque époque les personnages évolues. Le dernier arrivée et le M&M's violet, et c'est par elle que le scandal est arrivé !



En effet, M&M's fait l'objet de vives critiques depuis l'arrivée dans sa joyeuse bande du personnage baptisé "Purple", le M&M's violet, qui représente la communauté LGBT. M&M's a même sorti un paquet ne comprenant que les personnages féminins, Brown (marron), Green (vert) et donc Purple (violet).


Pour certains, les M&M's devenaient alors "woke", des objets politiques. Pour les autres, plus conservateurs, ce paquet était la goutte d'eau qui faisait déborder le vase.


Déjà en janvier 2022, Tucker Carlson s'était déjà saisi du sujet pour reprocher à M&M'S d'avoir remplacé les bottes blanches de Green par des baskets, ce qui la rendait "moins sexy". Evoquant ces changements, M&M's a expliqué, dans un message posté lundi sur Twitter, qu'il ne s'attendait pas à ce qu'ils "bouleversent internet".


Maintenant,

Face à ce déferlement, M&M's a pris une décision radicale, que la marque communiquait ce lundi dans un tweet : "Nous avons décidé de mettre les personnages sur pause pour un temps indéterminé".

Alors, véritable coup de fouet, ou simple action marketing visant à faire le Buzz ?



Même si leur disparition est difficile à y croire pour les inconditionnel de la pop-culture, personne ne peut confirmer leur avenir d'une manière certaine, mais en attendant, ces petits bonbons de couleurs ne finiront pas à faire parler d'eux, et par n'importe quel moyen!



Comments


Posts à l'Affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Instagram d6
  • Twitter d6
  • Facebook d6
bottom of page