La franchise
La franchise est créée dans les années 1930 aux États-Unis pour contourner les lois antitrust américaines dans le secteur automobile, la franchise a commencé à se développer dans l'ensemble des pays industrialisés à partir des années 1950.
Encore confidentielle jusque dans les années 1970, la franchise commence à prendre de plus en plus d'ampleur dans les années 1980. Elle est un élément important dans la relance du commerce, et à sauvé beaucoup d'économie de s'effondrer grâce aux synergies qu'elle dégage.
''La franchise est un modèle de développement en réseau qui s'appuie sur un contrat spécifique. Les co-contractants sont d'une part une entreprise qui a développé un concept original, rentable et duplicable (le franchiseur) et d'autres parts des personnes physiques ou morales juridiquement indépendantes (les franchisés) qui souhaitent exploiter le concept développé par le franchiseur.
La franchise fait partie de la vaste famille du commerce organisé qui comprend également la commission affiliation, la licence de marque, la coopérative et le partenariat. Le développement se fait en réseau. Au cœur de toutes franchises se trouve une entreprise indépendante (le franchiseur).
La franchise est une méthode de collaboration entre d’une part, une entreprise, le franchiseur, et d’autre part une ou plusieurs entreprises, les franchisés. Son objet est d’exploiter un concept de franchise mis au point par le franchiseur.
Le Concept de la franchise comprend trois éléments :
- Les Signes de Ralliement de la Clientèle en tant que franchisé
Le franchiseur garantit au franchisé la jouissance de signes de ralliement de la clientèle mis à sa disposition.
Il doit notamment lui garantir la validité de ses droits sur la ou les marques, et/ou enseignes dont l’usage est conféré à quelque titre que ce soit, au franchisé.
Le franchiseur entretient et développe l’image de marque.
Le franchiseur veille au respect par les franchisés des prescriptions d’utilisation de la marque ou enseigne et des autres signes de ralliement mis contractuellement à sa disposition.
A l’issue du contrat, le franchiseur s’assurera de la non utilisation des signes de ralliement de la clientèle par l’ancien franchisé. En cas d’exclusivité de l’utilisation de la marque sur un territoire donné, le franchiseur en précise les modalités : objet, portée.
- Le Savoir-Faire en franchise
Le franchiseur garantit au franchisé la jouissance d’un savoir-faire qu’il entretient et développe.
Le franchiseur par une information et une formation adaptées le transmet au franchisé et en contrôle l’application et le respect.
Le franchiseur encourage la remontée d’informations provenant des franchisés afin d’améliorer le savoir-faire.
Dans la période précontractuelle, contractuelle et post-contractuelle, le franchiseur empêche toute utilisation et toute transmission du savoir-faire, en particulier à l’égard de réseaux concurrents, pouvant porter préjudice au réseau de franchise.
- La Collection de Produits, Services et/ou Technologies par le franchiseur :
Le franchiseur met à la disposition du franchisé une gamme de produits, services et/ou technologies qu’il a conçus, mis au point, agréés ou acquis.
Le franchiseur s’assure par tout moyen que la collection de produits et/ou services offerts au consommateur est bien conforme à l’image de marque et ce au moyen d’une clause d’achats exclusifs pour les systèmes qui le justifieraient, en particulier lorsque les produits portent la marque du franchiseur.
L’exclusivité réservée au franchisé, si elle existe, est clairement précisée en termes d’objet et de portée.
Les avantages de la franchise
Les principaux avantages de la franchise pour le franchisé sont :
de pouvoir démarrer et exercer une activité déjà testée par le franchiseur : Il peut s'appuyer sur le savoir-faire et la notoriété de la marque de son réseau de franchise pour réussir. La création devient ainsi moins risquée. Les entreprises créées en franchise sont notablement plus pérennes dans le temps que celles créées en solo
de bénéficier d'un accompagnement de tous les instants de la part du franchiseur : Formation initiale, formation continue, animation de réseau, assistance technique... le franchiseur est toujours présent aux côtés du franchisé. Les autres franchisés du réseau sont aussi là pour épauler le franchisé au quotidien ;
de profiter des facilités et des infrastructures d'un groupe tout en restant indépendant : Outils de gestion, plate-forme logistique, site internet, central d’appels… le franchisé a à sa disposition des outils performants qu'il ne pourrait s'offrir en création en solo ;
de bénéficier d'une exclusivité d'exploitation sur un territoire donné.
Les principaux avantages de la franchise pour le franchiseur sont :
de pouvoir multiplier rapidement les points de vente et améliorer ainsi sa visibilité : en s'appuyant sur un réseau d'entreprises indépendantes, le franchiseur accélère son développement puisqu'il n'a plus à financer en propre l'achat ou la location des locaux, les aménagements, les salariés... de chaque nouveau point de vente créé ;
de bénéficier d'une force de frappe plus importante pour négocier avec les fournisseurs des prix attractifs ;
de bénéficier des retours d'expérience de chacun pour avancer.
Les inconvénients de la franchise
Les principaux inconvénients de la franchise pour le franchisé sont :
de devoir se conformer strictement au concept : pour que le réseau soit cohérent, chaque franchisé se doit de respecter les règles du réseau. Le franchisé indépendant n'est donc pas vraiment libre de sa stratégie de développement. Il doit rendre des comptes à son franchiseur mais aussi aux autres franchisés du réseau ;
de disposer d'un apport personnel conséquent à la création : créer en franchise coûte plus cher que de créer en solo du fait notamment de l'obligation d'un emplacement bien situé, d'un aménagement imposé, du paiement des redevances ;
de devoir recevoir l'aval du franchiseur en cas de vente de son affaire.
Les principaux inconvénients de la franchise pour le franchiseur sont :
de devoir renoncer à une exploitation en propre plus rentable de son concept : en déléguant l'exploitation de son concept sur un territoire donné à un franchisé, le franchiseur se coupe de la possibilité de pouvoir exploiter lui-même le potentiel de ce territoire ;
de passer du temps et dépenser de l'argent pour créer un concept solide et pérenne : la phase de la création du concept est longue et fastidieuse. Tous les savoir-faire doivent être formalisés, les procédures décortiquées, les difficultés éliminées.
de devoir adapter sans cesse la structure de son entreprise pour répondre aux besoins du réseau : le développement en réseau est un vrai métier qui nécessite pour le franchiseur d'anticiper sa croissance non plus seulement en fonction de ses propres fonds disponibles mais en fonction du rythme d'intégration des franchisés.
En Algérie, on retrouve moins de 100 franchises, avec beaucoup de départ en 2009 (Etam, Celio, Naf Naf...), suite notamment à une loi de 2008 qui loi interdit de payer les royalties aux franchiseurs étrangers. On assiste ce pendant l'arrivée de nouvelles franchises d'enseignes internationales. Mais pour que le concept se développe en Algérie, il faut repenser le concept, afin de l'adapter aux spécificités locales et intérêts algériens, le législateur à du travail sur ce point. Ensuite, on a tout intérêt de développer la franchise d'enseignes locales et de former les entités sur ces spécificités et le principe de gagnant gagnant.
La franchise est un modèle qui séduit et qui connaît de part le monde une expansion considérable, alors qu'en Algérie ont est à la traine principalement par la législation des marchés, la rentabilité des franchisés qui doivent payer des redevances importantes par rapport aux bénéfices envisagés, des franchiseurs qui sont pas forcément motivé par notre marché, ...
Cependant, la franchise est bien présente avec des tentatives mitigées, mais l'avenir entrainera surement ce concept dans une nouvelle dimension, car pour l'instant, elle est appliqué par des marques étrangères alors que la vision de d6Marketing se base principalement sur des franchises de marques locales à cotés des grandes marques internationales, un moyen de développer nos compétences.