top of page
  • zim

L’approche holistique en marketing qu'est-ce que c'est ?

Le marketing holistique (ou globalisant), tout comme la stratégie de marque, est une technique visant à séduire un public cible. Une perspective holistique du marketing consiste à faire usage de la même perspective dans l’ensemble des domaines en vue de rendre un produit/service accessible à un public cible dénombrable. Pour ce faire, l’entreprise est tenue de considérer son public cible et ce que dernier attend d’un produit/service donné.


Elle entre en jeu lorsqu’une entreprise désigne les consommateurs en tant que marché cible plutôt que consommateurs spécifiques.


Comment fonctionne le marketing holistique ?


L’objectif de l’approche holistique en marketing est de permettre à une entreprise de se développer correctement par le biais de la satisfaction de ses clients.


Pour y parvenir, cette dernière doit donc avoir une bonne connaissance de son public cible.


Entre autres choses, elle doit connaître les besoins, les attentes ainsi que les désirs de sa clientèle concernant son produit ou son service.


Ce sera pour elle la seule façon de capter leur attention et de les faire passer à l’action.



Quels sont les principes du marketing holistique ?


L’approche holistique du marketing repose sur 4 dimensions :


  • Le marketing relationnel : prône le maintien d’une bonne relation solide et durable avec toutes les entités et toutes les parties prenantes en relation directe ou indirecte avec l’entreprise.

  • Le marketing intégré : se focalise sur les prises de décision de l’entreprise sur le plan marketing.

  • Le marketing interne : se focalise principalement sur les employés ainsi que sur les entités fonctionnant directement à l’intérieur de votre entreprise.

  • Le marketing socialement responsable ou marketing sociétal : c'est la dernière dimension à considérer dans le cadre de la mise en place d’une approche holistique pour la stratégie marketing d’une entreprise.

Ce concept a pour objectif d’étendre la vision globale d’une entreprise au-delà de la satisfaction de ses clients et de ses différentes parties prenantes.


Comme cité précédemment, tous les aspects du fonctionnement d’une entreprise sont interdépendants dans le cadre d’une approche holistique.


Il est donc important de considérer leurs différentes corrélations.



Écosystème de la marque


Une fois que ces éléments sont clairement définis, on va pouvoir construire un écosystème de marque performant. Cet écosystème va permettre d’être présent là où les publics cibles sont présents pour diffuser le bon message au bon moment.



Quelle est l'importance du marketing holistique ?


Une approche holistique du marketing est importante pour les entreprises d’aujourd’hui car elle leur permettra de capter un public cible. Une approche holistique du marketing consiste à utiliser la même perspective dans tous les domaines pour rendre le produit ou le service accessible à un public cible mesurable.

Ce plan intégrera tous les aspects des médias disponibles qui permettront aux spécialistes du marketing à différents niveaux de faire ce qu’ils doivent faire pour atteindre leur public cible. Cette stratégie se concentre sur le marketing sans frontières, le marketing à travers les frontières, le marketing à l’intérieur des frontières, le marketing à l’intérieur de ses propres frontières et le marketing entre deux ou plusieurs frontières.


Quelles grandes entreprises utilisent à bon escient le marketing holistique ?



On peut inévitablement citer les 2 marques icônes que sont Apple et Nike, leaders respectifs de leurs marchés et qui comptent parmi les marques les plus aimées des consommateurs ; à t'elle point que c'est deux marques de secteurs différents, mais avec un public cible mesurable commun, se sont unies pour créer un produit commun : Apple Watch Nike pour ce même public.


Comments


Posts à l'Affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Instagram d6
  • Twitter d6
  • Facebook d6
bottom of page