top of page
  • zim

Livre : Stratégie Océan Bleu


Stratégie Océan Bleu: Comment créer de nouveaux espaces stratégiques Océan Bleu vs Océan rouge La stratégie Océan Bleu (ou Blue Ocean), a été initiée par Chan Kim et Renée Mauborgne, la première édition sortie en 2005. La Stratégie Océan bleu est issue de l’analyse de la stratégie marketing de 150 entreprises pendant 1 siècle.... Les deux auteurs ont mis en évidence des caractéristiques communes à toutes ces entreprises : elles ont cassées les codes, et créées un nouvel espace de croissance même dans des univers très concurrentiels.

Au terme de quinze années de recherche dans trente secteurs d'activité différents, W. Chan Kim et Renée Mauborgne ont identifié ce qu'ils nomment aujourd'hui la Stratégie Océan Bleu. Pour générer une croissance rentable, l'entreprise qui se trouve dans un environnement concurrentiel saturé, où les produits se ressemblent de plus en plus et où la guerre des prix fait rage, doit s'affranchir des contraintes de son marché. Et, pour sortir de l'« océan rouge » de la concurrence, elle va devoir effectuer un saut de valeur, véritable déplacement stratégique qui aboutira à la création d'un espace de marché entièrement nouveau, un océan bleu.

Grâce au respect des principes régissant la formulation d une Stratégie Océan Bleu et à l utilisation des outils analytiques qu'ils mettent en avant, l entreprise, qu'elle soit petite ou grande, publique ou privée, nouvel entrant ou leader historique, sera à même de modifier les bases de son secteur ou de son marché de manière proactive et donc de créer son propre espace stratégique.

La stratégie océan bleu répond à un objectif simple : permettre à n’importe quelle organisation, grande ou petite, nouvelle ou installée, d’aller vers la création d’océans bleus de manière à se ménager un maximum d’opportunités tout en réduisant les risques au minimum. La stratégie vise à relancer d’un marché jugé saturé et hyper concurrentiel aux perspectives de croissance limitées. Finalement, elle contredit plusieurs croyances qui traînent depuis longtemps dans le domaine de la stratégie :

  • Il ne faut pas mettre la concurrence au centre de la réflexion stratégique.

  • La structure d’une industrie n’est pas immuable, on peut la modeler.

  • Il est possible de débloquer systématiquement la créativité stratégique.

  • L’exécution peut être intégrée dans la formulation de la stratégie

  • Il existe un modèle détaillé pour définir une stratégie

Comment ça marche ?

La remise en question

La stratégie océan bleu met au défi les entreprises de sortir des océans rouges de la concurrence, grâce à la création d’un espace stratégique vierge, qui rend la concurrence nulle et non avenue. Au lieu de se partager la demande existante et de prendre exemple sur les concurrents, la stratégie océan bleu pousse à élargir la demande et à tourner le dos aux concurrents. Les entreprises doivent donc se remettre en question en utilisant une panoplie d’outils analytiques et de dispositifs conceptuels qui aident à relever ce défi de manière méthodique.

Adopter la stratégie océan bleu

Une stratégie Océan bleu est une stratégie disruptive qui surprend le marché, et qui change les habitudes actuelles des utilisateurs via une nouvelle offre de valeur (low cost, high cost…). Les entreprises doivent donc réécrire les règles du jeu :

  • Créer des marchés vierges, au lieu d’agir sur les marchés existants

  • Mettre les concurrents hors-jeu, au lieu d’essayer de les battre

  • Créer et capturer une nouvelle demande, au lieu d’exploiter la demande existante

  • Casser le cercle qualité/prix, au lieu de chercher le meilleur rapport qualité/prix

  • Créer une différenciation et des prix élevés, au lieu de créer une différenciation ou des prix bas

(...)

​​​​

Posts à l'Affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Instagram d6
  • Twitter d6
  • Facebook d6
bottom of page