Voici d'où viennent les noms et logos des grandes marques
On vous a donné les théories de principe d'élaboration d'un nom de marque. Maintenant concrètement, voici l'origine des quelques grands noms de marque, sélectionnés pour leur originalité.
- Toblerone
C'est une marque de chocolat d'origine suisse créée par Theodor Tobler (de) en 1908.
Le nom vient de la contraction des mots Tobler et Torrone: Toblerone.
Le logo Toblerone représente le mont Cervin, qui est la montagne la plus connue en Suisse, rappelant ainsi les origines du Toblerone. Cependant, le logo cache également un ours, qui est le symbole de la ville de Berne, également en Suisse, ou est produit le Toblerone. On y retrouve aussi le nom de ville BERNE dans le nom du logo.
La forme des morceaux de chocolat est elle aussi en forme de monts alignés.
- Lego
En 1932, dans la foulée du krach boursier de 1929, les affaires vont mal pour Ole Kirk Christiansen, un charpentier danois, le forçant à fermer son atelier de menuiserie à Billund. Lui vient alors l’idée d’utiliser ses déchets de bois pour fabriquer des jouets.
Avec le développement de ce projet, il crée en 1934 le nom LEGO du danois Leg Godt (jouer bien), qui veut aussi dire « j’assemble » en latin.
- Hamoud Boualem
En 1878 Youcef Hammoud, limonadier à Alger fondait les base de l'entreprise, Mais c'est son petit-fils, un certain Hammoud Boualem qui créa officiellement l'entreprise en 1924. Malencontreusement, le greffier lors de l'inscription du dépôt de nom à oublié un M au nom Hamoud et le nom sera enregistré Hamoud Boualem, soit un M de moins que dans le nom de sont dépositaire.
Quoi qu'il en soit, on l'M tout autant.
- Kinder
Le nom de ces chocolats tant aimés par les enfants a une signification simple et évidente quand on la connaît : Kinder veut dire enfants en allemand!
Mais attention, ne manger pas trop d'enfant, même si c'est bon,
- Coca-Cola
Le nom provient de sa composition d’origine de 1886: feuille de coca et noix de kola. La boisson est alors vendue par son créateur, le pharmacien John Pemberton, comme remède contre les problèmes gastriques.
Son associé, Frank Robinson, propose alors de la nommer « Coca-Cola » pensant que « les deux C rendraient bien dans la publicité »…
C’est également lui qui dessina le tout premier logo de la marque.
-Red Bull
C'est plus l'histoire d'une copie produit que la création d'une nouvelle catégorie de produit comme annoncé en 1987 lors du lancement officielle de la marque en Autriche par Dietrich Mateschitz, qui est crédité en tant que créateur de la marque alors que le produit est inspiré par sa composition et son identité visuel par la boison thailandaise originale thaïlandaise Krating Daeng (« buffle rouge » en thai).
Le reste n'est que stratégie agressive de marketing et dont pour l'histoire officielle, le logo de la marque Redbull représente deux taureaux qui se chargent de face devant un soleil jaune. C’est l'incarnation de la virilité et la résistance que la boisson prétend offrir. La couleur rouge est un symbole de rage, de puissance. Le soleil jaune est également un symbole de puissance. Descriptif : les taureaux du logo représente la taurine présente dans la boisson Red Bull. Le soleil du logo représente la caféine et la vitamine B. Le gris/blanc représente le sucre. Le bleu rappel l'eau pure des Alpes.
- d6
Partant du fait connu en marketing où l'on considère que les entreprises engagent 50% de leurs investissements marketing et publicitaire sans connaître où part l'argent et le retour d'investissement.
d6 s'inscrit comme un accompagnateur pour maximiser les rendements des entreprises en trouvant le bon positionnement. Ainsi, on considère que tout investissement non maitrisés comme un jeux de hasard. d6 propose aux entreprise de ne plus laisser la place au hasard et de proposer la maitrise des investissements engagés par des moyens de control, donc si vous jouez aux dés au casino, vous aurez un main un dé pipé à 6 faces de 6 et tomberai à coup sûr sur le 6 gagnant grace au positionnement, d'où le logo en forme de dé 6.