top of page
  • zim

La sémiologie des couleurs en communication visuelle, les couleurs se présentent


N'ayez pas peur des termes, c'est juste l'interprétation des couleurs sur les supports de communication.

Une recherche de l’Institute for Color Research menée en collaboration avec l’Université de Winnipeg (Canada) a démontré que les consommateurs n’ont besoin que d’un maximum de 90 secondes pour se faire une opinion sur un produit quant à sa valeur, à sa fiabilité, etc., et que la couleur compte pour 62 à 90 % dans ce résultat. D'où l'importance du choix des couleurs en communication. Tous les supports sont pris en compte, que se soit l'affiche publicitaire, l'emballage, la tenue des représentants de la marque... et jusqu'au produit lui même.

Chaque couleur projette une signification particulière et peut s'interpréter différemment selon les endroits et les contextes. Pour mieux les comprendre, on va laisser les couleurs se présenter d'elles mêmes.

- Bonjour, je suis le Jaune et je n'attends pas, merci d'éviter la blague à mon sujet avec Jonathan : Jaune attend, car je suis dynamique, jeune, optimiste, et toujours de bonne humeur, c'est pour ça que des marques comme Ferrari, Mc Donald ou encore Best Buy m'ont choisis pour que je les représente.

- Si Ferrari à pris le Jaune pour son logo, elle m'a choisi, moi, le Rouge, pour véhiculer l'image de ses voitures car je représente la passion et la séduction. J'ai tout pour plaire et je suis la couleur préférée en alimentation parce qu'on me voit de loin. Red Bull et Coca-Cola m'aiment pour mon énergie et Virgin pour mon audace, même si certains me trouve violant et agressif.

- Si le Rouge est violent, moi, le Vert je suis tout son contraire, de nature calme je représente la sérénité, je suis jeune et aime l'écologie : je suis le renouveau, donc l'avenir, pas étonnant que les banques et les produits bio me font appel, même le logo le plus cher de l'histoire m'a bipé pour son renouveau.

- Le Vert est peut être serein, mais moi, le Bleu je fais rêver, il y a en moi un vent de fraicheur et de liberté. Ce n'est pas pour rien que je suis la couleur préférée, aussi bien des hommes que des femmes, je suis gai et unisexe. On me retrouve partout, je suis aussi populaire que ma voiture et on parle de moi dans des médias sociaux comme Facebook et Tweeter, c'est aussi pour cela que je me brosse les dents avec le dentifrice Oral-B.

- Oui, oui, il se brosse les dents pour avoir les avoir blanches et me ressembler. Je me demande pourquoi, moi, le Blanc, on me voie pas ? Pourtant je suis la propreté, l'honnêteté, les sciences et la perfection. Je dis alors merci à d6 de m'avoir choisi dans son équipe.

- Moi aussi, le Noir je suis dans l'équipe de d6, car je suis la force du bien et non du mal comme certains laissent le dire. Je m'habille classe en Chanel, je laisse un soupçon de sobriété pour mettre du mystère en moi. Je suis tellement désirable que même le Mont Blanc se revêtit de noir. Le luxe m'envahi, je mets une Rolex à mon poigné, c'est comme ça que la Rose est tombée dans mes bras.

- Je suis effectivement amoureuse du Noir, mais moi, la belle Rose, je suis romantique, j'aime la tendresse qu'avec les filles, je reste cependant stimulante et donne des envies aux autres en réunissant les cœurs juste en me revétant d'un ruban, et cela, sans afficher mon nom. On dit que ça fait entendre la lutte contre le cancer. Je suis une véritable Barbie et on m'appel Pink.

- Pink comme la petite cochonne ! LOL, je suis bien plus rigolo, je n'ai pas le nom d'une fleure, mais d'un fruit rempli de vitamine C, c'est pour cela que je suis énergique, ça me donne de la créativité et ça me laisse toujours optimisme avec un grand O, un O comme l'Orange que je suis, c'est pour cela que j'attends toujours sur ma Harley Davidson, une bouteille de Fanta à la main pour qu'une autre fleure au doux nom de Viollette force mes rêves, et ce jour là, lorsque je là trouverai, je dirai Yahoo!

Posts à l'Affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Instagram d6
  • Twitter d6
  • Facebook d6
bottom of page