BMW créée une nouvelle niche de marché automobile : S.A.C. (Sport Activity Coupé)
Avec la présentation de son futur véhicule dénommé X2, BMW met un nouveau pas dans la création d'une nouvelle niche de marché dénommé par BMW : S.A.C. (Sport Activity Coupé). Même si la firme bavaroise a commencée cette appellation avec les X4 et X6, BMW veut officialiser celle ci avec le X2.
La marque aurai très bien l'inclure dans sa gamme de S.U.V. (Sport Utility Vehicle), mais pourquoi BMW à préférée de le qualifié ainsi ?
L'automobile est apparue avant l'avènement des stratégies marketing et par conséquent à sa création on avait très peu ou pas de segment automobile. Mais depuis les années 1980, les marketeurs créés de multitude de nouveaux segments qui répondent à de nouveaux modes de vie. Ainsi on voient l'émergence de nouveaux segments appelés : berline, citadine, monospace, ludospace, SUV, break, coupé sport, .... plus le temps passe, plus de nouveaux segments apparaissent.
On a alors adopté pour de nouveaux systèmes de classification selon les continents.
En Europe, on opte pour un classement alphabétique :
Segment « B0 » : micro-urbaines
Segment A ou « B1 » : mini-citadines
Segment B ou « B2 » : citadines polyvalentes
Segment C ou « M1 » : compactes
Segment D ou « M2 » : berlines taille S
Segment E : berlines taille M
Segment F : berlines taille L
SUV, Tout-terrains et Pick-up : petits et grands
et en Amérique pour un classement par noms en fonctions de leurs volumes en pieds cubes :
Mini-Micro = moins de 85
Sous-compacte = 85 à 99
Compacte = 100 à 109
Intermédiaire = 110 à 119
Grosse voiture = 120 et plus
Mais les constructeurs sortent de nouveaux concepts qui rendent ce classement plus ou moins obsolète, et ajoute au critère taille le critère type de carrosserie (monocorps, bicorps et tricorps comme catégorie principale et des sous classe : coupé, roadster, break...). À cela on ajoute une critère type du moteur (essence, diesel, hybride, GPL, électrique...) etc. ce qui créé des sous segments et entrainent l'apparition de niches automobiles.
Tous ces segments on un seul but, créer de nouveau marché et pour créer un nouveau engouement afin de booster les ventes.
Ainsi BMW, veux scinder en 2 sa gamme X de S.U.V. en créant un nouveau sous segment : S.A.C. (chiffres impairs = S.U.V. et chiffres pairs = S.A.C.).
Objectif être les premiers dans cette nouvelle niche de marché qui deviendra à terme un segment à part entière.
Un tour de passe marketing qui donne des résultats car l'engouement est créé et que même son concurrent historique à savoir Mercedes Benz lui emboite le pas dans cette niche avec le GLE qui est en plus une imitation à peine caché du X6 (qui se qualifie aussi comme étant un S.A.V. par Mercedes). De nouveaux modèles dans cette niche sont programmés.
Un marketing stratégique qui faut quand même ne pas mettre entre les mains de tous, car pour pouvoir le réaliser, il faut avoir de fortes capacités de communication et être une marque influente sur le consommateur.