Street marketing
L'évolution du marketing à entrainé la création de multitude types de marketing. Chacune d'elle innove dans sa manière de faire, mais ils ont tous le même but commun : toucher l'esprit du consommateur.
Le street marketing a connu son succès dans les années 2000 et il est devenu un élément de plus en plus important dans les stratégies marketing.
Nous verrons sa définition et quelques exemples marquants du street marketing.
'' Comme son nom l'indique, c'est du marketing de rue. C'est une technique de marketing direct utilisée pour atteindre sa cible en la surprenant. Ainsi les entreprises et les marques vont à la rencontre des gens en occupant la rue et-ou les espaces publics afin de faire la promotion de leurs marques et événements.
Le street marketing fait aussi souvent appel à d'autres formes de marketing comme le marketing expérimental et le marketing sensoriel, car occuper les espaces ne sert pas à grands choses, il faut sans cesse innover dans les moyens pour toujours surprendre son auditoire. Si on utilise plusieurs fois les mêmes concepts, on ne plus surprendre. De ce constat, les entreprises redoublent d'ingéniosités en faisant appel aux plus grands professionnels en la matière pour concevoir des mises en scène digne d'Hollywood.
Pas besoin de faire de multiples opérations similaires pour le mandat, une seule suffit pour que l'effet soit relayé par les présents et ses commanditaires. Il faut impérativement bien définir sa clientèle et le lieu d'application, avoir un concept innovant qui frappe l'esprit de manière positif, d'avoir les capacités de reléguer l'information, et pour finir de mesurer l'effet de l'action et de la recenser pour des futures autres actions.
L'objectif est de faire le buzz afin de transformer cette action de street marketing en marketing viral.