Les marques nous font peur : c'est Halloween
Halloween est une fête païenne importante dans les pays anglophones et tend à se populariser dans les reste du monde par son effet récréatif auprès des jeunes et des moins jeunes, c'est devenu une fête familiale car elle regroupe toute la famille et d'adolescent qui se regroupe pour avoir peur. Un concept que les marketeurs on bien compris est qui s'amusent à nous faire peur.
Voici quelques frayeurs qui nous sont réservées cette année ... mais avant un peu d'histoire.
Halloween est au départ une fête celtique d'origine irlandaise : le nouvel an Celtique ! Il y a environ 3000 ans, le calendrier Celte ne se terminait pas le 31 décembre, mais le 31 octobre. Et cette dernière nuit de l'année était la nuit du dieu de la mort (Samain ou Samhain). En octobre, les nuits se rallongent et la légende raconte que les fantômes en profitaient pour rendre visite aux vivants. Alors pour éviter que les fantômes ne viennent les hanter, les celtes avaient quelques rituels dont celui de s'habiller avec des costumes terrifiants pour faire peur aux fantômes et de se réunir pour faire la fête le soir du 31 octobre. Ce sont les immigrés irlandais qui ont apporté avec eux la tradition d'Halloween aux Etats-Unis !
Maintenant, voilà une sélection de ce qu'on préparés les publicitaires :
Chez nous vous direz qu'on est pas toucher par cette vague poussée par le marketing, et bien détrompez-vous, des événements privés se font timidement et il est fort à parier que d'ici quelques années cette fête aura plus d'impact à la grande peur de certains.
Comme quoi la peur arrive sur Alger, une maison de la peur ouvrira bientôt sur Alger https://www.facebook.com/AlgerPEUR/