Marque ombrelle
Une marque ombrelle est une marque utilisée simultanément pour un ensemble de produits hétérogènes. La marque ombrelle peut être utilisée à l’échelle d’une entreprise ou au niveau d'une gamme de produit
Exemple de Ibis marque ombrelle
L’utilisation d’une marque ombrelle permet de faire bénéficier l’ensemble des produits « abrités » de la notoriété et de l’image de la marque ombrelle. Cette utilisation du capital de marque permet éventuellement de limiter les coûts de communication publicitaire. Son positionnement est plus large que celui de la marque-produit, laquelle bénéficie de la notoriété de la marque-ombrelle.
La stratégie d'utiliser une marque ombrelle est appelé stratégie « à la japonaise » du fait que par les sociétés japonaises telles que Honda (moto, auto, tondeuses à gazon) et Yamaha (moto, piano, guitare) ont été les premières à les utiliser à la différence de la stratégie de « marque produit » aussi appelée « stratégie à l'américaine » utilisée par les lessiviers américains tel que Procter et Gamble. Les marques ombrelles sont notamment très utilisées dans le domaine de l’alimentaire (Danone, Nestlé, Panzani, etc.). Lorsqu’une marque ombrelle est étroitement associée à une marque produit, on parle généralement de marque fille et marque mère.
Haribo est un exemple de marque ombrelle