À Bali, pas d'Internet sur les smartphones pour le "jour du silence"
Pour la première fois, les opérateurs mobiles indonésiens ont acceptés de couper l’accès à Internet à tous leurs abonnés sur l’île de Bali ce samedi 17 mars.
La raison : la fête Nyepi, le jour du nouvel an dans le calendrier hindou, qui est aussi "jour du silence".
Pendant 24 heures, les Hindous sont invités à rester chez eux, sans électricité et dans le silence, pour se consacrer à la méditation. Les aéroports et les boutiques sont fermés, les rues et les plages sont désertes. Et personne (à part les touristes) ne prononce un mot.
En 2018, on entre dans l'année 1940 du calendrier saka, hérité du système indien.
Cette année, à la demande des représentants de la société civile et religieuse parmi lesquels des chefs de la police et de l’armée, les opérateurs mobiles de l’île vont couper l’accès à Internet à leurs abonnés, rapporte l’agence de presse AP. Pas de réseaux sociaux ni d’applis de messagerie instantanée donc pour les Balinais.Si la télévision et la radio ont l’habitude de ne rien diffuser ce jour-là, c’est la première fois que les opérateurs mobiles suivent le pas.
"Reposons-nous pour un jour, libérés d’Internet pour ressentir le calme de notre esprit", a réagi le chef de la Société hindouiste indonésienne Gusti Ngurah Sudiana. "Beaucoup d’Hindous sont accros aux gadgets. J’espère que pendant Nyepi ils pourront faire une introspection."
Seuls les aéroports, les hôpitaux, les forces de sécurité, les banques et les Wi-Fi des hôtels garderont un accès restreint à Internet.
Moralité, on ne parle pas et respect son environnement et ses clients.