top of page
  • zim

La nouvelle identité visuelle de France télévision, un dessin d'enfant au prix d'un adulte


Pour ceux qui sont branché parabole, vous aurai surement remarqué les changement ressent d'identité visuel des chaines du groupe France Télévision.

Le précédent changement visuel date de 16 ans, et ce nouveau changement se justifie par le passage du tout numérique des chaines du groupe.

« C’est un projet que nous avons initié il y a deux ans. Cette refonte devait avant tout servir l’accélération de la transformation numérique du groupe. Avec l’intégration du point, nous avons donné un sens utile à la marque qui devient aussi l’URL de notre plateforme vidéo » explique Philippe Delœuvre, Directeur de la marque de France Télévisions.

Si cette nouvelle identité visuelle donne pour certain l'impression d'être réalisé par des adolescents, ils ne doivent surement pas se doutait qu'il est fait en réalité par des créateurs de renoms travaillant pour les agences Movement (habillage) et Joosnabhan (stratégie de la marque) et que le montant de remodelage à couté la somme de 240.000 euros.

Ainsi, la variation visuelle se situe avec le remplacement des trapèzes par des points et des couleurs plus vif pour montrer le plus net du numérique, mais le code couleur reste inchangé, avec cependant pour France 3 un bleu un peu plus clair, et France 5 opte pour un vert plus clair.

Pour son précédent changement de 2002, France Télévisions avait dépensé 2.3 millions d'euros pour afficher les logos en trapèze.

Zappée l'ancienne identité visuelle, la nouvelle ne fait pas l'humanité autant sur son aspect artistique, que sur le plan financier, surtout en ce moment où son nouveau président général à laisser une ardoise de 100.000 euros pour rénové son bureau pour sa prise de fonction, et où Mathieu Gallet, PDG de Radio France, propose d’instaurer une redevance audiovisuelle automatique et universelle pour payer les nouveaux coûts de l’audiovisuel public.

Posts à l'Affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Instagram d6
  • Twitter d6
  • Facebook d6
bottom of page