Classement 2018 BrandZ : les marques les plus influentes
Créé en 2006, le classement BrandZ top 100 2018 enregistre sa plus forte croissance en valeur, et ce malgré un climat économique et politique pourtant incertain dans de nombreux pays.
Les marques de technologie se taillent la part du lion et trustent 5 des 6 premières places.
+ 21 %, soit un bond de 750 milliards de dollars: telle est la croissance enregistrée par la classement 2018 par rapport à 2017. Une augmentation qui porte la valeur globale des entreprises représentées dans le top 100 à... 4 400 milliards de dollars.C'est la première fois depuis 12 ans que toutes les catégories du classement sont en croissance, les plus fortes progressions apparaissant dans les secteurs de la distribution (+ 35 %, un résultat porté notamment par Amazon, + 49 points, et Alibaba en hausse de 92 %), du luxe et des technologies (+ 28 %) et de l'assurance (+ 24 %).
Malgré les belles progressions d'Amazon (qui prend à Microsoft le 3e rang), Visa (7e) et Alibaba (9e), les marques de technologie, qui représentent 56 % de la valeur totale du classement, dominent toujours avec Google et Apple, respectivement 1re et 2e. Tencent fait un bond de + 65% à 179 milliards de dollars, gagnant 3 rangs pour se classer à la 5e place devant Facebook.
La Chine, les Etats Unis et la France, trio de tête de la croissance C’est aussi la première année où les marques américaines - même si elles dominent toujours en nombre et en valeur - présentent une croissance moins importante que d’autres pays. Avec 14 nouvelles marques au classement 2018, la Chine affiche la plus forte croissance, la valeur totale du Top 10 de ses marques progresse de + 47%, soit le double de celle des marques américaines (+23%). Sa valeur de marques totale s’établit à 539,3 mds $. Sur le podium des marques chinoises en forte croissance, figurent trois pionnières : en distribution, JD.com(59e) qui enregistre +94% et Alibaba qui entre pour la première fois au Top 10 général (9e) avec une croissance de +92% ( 2de plus forte croissance du Top 100) pour une valeur de 113,4 mds $. Alibaba a renforcé son écosystème media et divertissement grâce à son partenariat avec Disney, sécurisant ainsi sa position de plus gros distributeur d’animations Disney en Chine. Moutai (34e), marque d’alcool premium enregistre + 89%. Côté marques américaines, Netflix affiche la 2de meilleure croissance+ 73% pour une valeur de 20,8 mds $. Classée 61e, la plateforme de streaming réalise la plus belle progression au Top 100 gagnant 31 places. Forte de 125 millions d’abonnés dont le nombre ne cesse de croître, Netflix réussit le pari de personnaliser ses services en proposant des contenus riches et variés, offrant une expérience de marque exceptionnelle. Netflix compte investir 8 mds $ dans des programmes originaux incluant des productions locales en 30 langues, ce qui augure pour elle la reconnaissance d’une vraie marque internationale.
Pas d'entreprise algérienne, africaine et arabe dans ce tableau :(