Gumshoe: les chaussures avec une semelle en chewing-gum
Amsterdam est un modèle de ville moderne qui unie la dimension écologique avec la dimension productivité. Considérée comme l’une des capitales les plus écologique d’Europe, elle donne l'exemple par de nombreuses actions innovantes.
Ainsi, l'une des actions les plus surprenantes est de recycler les chewing-gum rejetés pour en faire la base de chaussures.
Amsterdam compte annuellement plus de 1.5 tonnes chewing-gum rejeté dans ses rues. En utilisant cette matière première pour des semelles, la ville entend agir contre la propreté de sa ville et promouvoir son industrie ainsi que son image.
Ainsi I amsterdam, Explicit Wear et Gumdrop se sont réunies pour concevoir une paire de chaussures, constituées à 20% de gomme. Il est à retenir que la semelle garde l'odeur du chewing-gum.
Anna Bullus, directrice général et designer chez Gumdrop a expliqué « nous avons découvert que la gomme est fabriquée à partir d’un caoutchouc synthétique. Et en décomposant ces propriétés, nous avons pu créer un nouveau type de caoutchouc. » Pour 4 paires de chaussures, le projet utilise environ 1 kilo de gomme. En dehors de la semelle, l’ensemble de la chaussure est en cuir. Côté coloris, vous avez le choix entre un rose bubblegum ou bien une paire rouge et noire. Les chaussures sont en vente à 199.95€ et connaissent un bon succès.
Une idée qui colle et qui sera recyclée par d'autres villes afin de faire avancer les esprits.