top of page
  • miz

Livre : Trust me i'm lying


"Fais-moi confiance, je mens", c'est les confessions d'un manipulateur de médias. Ryan Holiday nous livre ses secrets et vous avez déjà tout vu. Une rumeur en ligne malveillante coûte des millions à une entreprise. Un sideshow politique déraille le cycle des nouvelles nationales et détruit un candidat. Certains produits ou célébrités zoom de l'obscurité totale à la sensation virale. Ce que vous ne savez pas, c'est que quelqu'un est responsable de tout cela, habituellement, quelqu'un comme Ray Holiday.

Ce livre se présente comme un classique culte qui a prédit l'émergence de fausses nouvelles, révisées et mises à jour pour l'ère post-Trump, post-Gawker.

Le classique culte qui a prédit l'émergence de fausses nouvelles et salué comme «étonnant et dérangeant» par le Financial Times et «essentiel» par TechCrunch dans sa publication originale, l'ancien livre du directeur marketing d'American Apparel, Ryan Holiday, sonnait une alerte prémonitoire sur les dangers des fausses nouvelles. C'est d'autant plus pertinent aujourd'hui. Trust Me, I'm Lying a été le premier livre à faire exploser la vitesse et la force des rumeurs qui voyagent en ligne et à «échangé» l'écosystème des médias jusqu'à ce qu'ils deviennent de véritables titres et génèrent de véritables réponses dans le monde réel. Le coupable? Marketers et manipulateurs professionnels des médias, encouragés par l'économie toxique du secteur de l'information. Chaque fois que vous voyez une rumeur malveillante en ligne coûte à une entreprise des millions, des fausses nouvelles politiquement motivées, un produit ou une célébrité qui passe de l'obscurité totale à la sensation virale.

Comme il l'explique,

"j'ai écrit ce livre pour expliquer comment les manipulateurs de médias fonctionnent, comment repérer leurs empreintes digitales, comment les combattre, et comment (si vous devez) imiter leurs tactiques.

Pourquoi suis-je en train de donner ces secrets? Parce que je suis fatigué d'un monde où les trolls détournent les débats, les marketers aident à écrire les nouvelles, les masquerades d'opinion comme des faits, les algorithmes conduisent tout à l'extrême, et personne n'est responsable de quoi que ce soit. Je tire le rideau parce qu'il est temps que le public comprenne comment les choses fonctionnent vraiment. Ce que vous choisissez de faire avec cette information est à vous. "

Vous avez déjà tout vu. Une rumeur en ligne malveillante coûte des millions à une entreprise. Un sideshow politique déraille le cycle des nouvelles nationales et détruit un candidat. Certains produits ou célébrités zoom de l'obscurité totale à la sensation virale. Ce que vous ne savez pas, c'est que quelqu'un est responsable de tout cela. Je suis un manipulateur de médias.

Je vais expliquer exactement comment les médias "fonctionnent" vraiment. Si vous étiez gentil, vous diriez que mon travail est dans le marketing et les relations publiques, ou la stratégie en ligne et la publicité. Mais c'est un vernis poli pour cacher la dure vérité. Je suis, pour parler franchement, un manipulateur de médias - je suis payé pour tromper. Mon travail consiste à mentir aux médias afin qu'ils puissent vous mentir. Je triche, soudoie, et connivence pour les auteurs à succès et les marques de milliards de dollars et abuser de ma compréhension de l'Internet pour le faire.

J'ai canalisé des millions de dollars vers les blogs grâce à la publicité. J'ai donné des nouvelles de dernière heure aux blogs au lieu de Good Morning America et, quand cela n'a pas fonctionné, j'ai embauché des membres de ma famille. J'ai transporté des blogueurs à travers le pays, augmenté leurs revenus en achetant du trafic, écrit leurs histoires pour eux, fabriqué des ruses élaborées pour capter leur attention, et les ai courtisés avec des repas et des scoops coûteux. J'ai probablement envoyé assez de cartes-cadeaux et de T-shirts pour que les bloggeurs de mode vêtissent un petit pays. Pourquoi ai-je fait tout cela? Parce que c'était le seul moyen. Je l'ai fait pour les construire en tant que sources, sources que je pouvais influencer et diriger pour mes clients. J'ai utilisé des blogs pour contrôler les nouvelles.

C'est pourquoi je me suis retrouvé à deux heures du matin, à un carrefour désert à Los Angeles, habillé tout en noir. J'avais dans ma main du ruban adhésif et des autocollants obscènes fabriqués chez Kinko plus tôt dans l'après-midi. Que faisais-je ici? J'étais là pour défigurer les panneaux d'affichage, en particulier les panneaux que j'avais conçus et payés. Pas que je m'attendais à faire quelque chose comme ça, mais j'étais là, en train de le faire. Ma copine, persuadée d'être mon complice, était au volant de la voiture.

Après avoir fini, nous avons encerclé le bloc et j'ai pris des photos de mon travail de la fenêtre du passager comme si je l'avais repéré de la route. À travers les panneaux d'affichage, il y avait maintenant un autocollant de deux pieds de long qui impliquait que le créateur du film - mon ami, Tucker Max - méritait que sa bite soit prise dans un piège avec des crochets métalliques tranchants. Ou quelque chose comme ça.

Dès que je suis rentré à la maison, j'ai envoyé deux e-mails à deux grands blogs. Sous le pseudonyme d'Evan Meyer, j'ai écrit: "Je les ai vus sur mon chemin de retour la nuit dernière. C'était sur 3rd et Crescent Heights, je pense. Bon à savoir Los Angeles déteste Tucker Max aussi », et joint les photos.

Un blog a répondu: Vous ne jouez pas avec moi, n'est-ce pas?

Non J'ai dit. Crois-moi, je ne mens pas.

Trust Me, I'm Lying a été le premier livre à faire exploser la vitesse et la force des rumeurs qui voyagent en ligne et à «échangé» l'écosystème des médias jusqu'à ce qu'ils deviennent de véritables titres et génèrent de véritables réponses dans le monde réel.

Posts à l'Affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Instagram d6
  • Twitter d6
  • Facebook d6
bottom of page